Le métal,
carnet d'entretien

Collection L'art dans la rue © 1997 — Extraits choisis

Utilisés depuis des millénaires à diffé­rentes fins, les métaux jouent un grand rôle dans l'évolution de l'archi­tecture. Bien connus et maîtrisés dans nos régions dès avant le Moyen Âge, ils connaissent un essor tout particulier au cours du 19e siècle grâce à l'évolution technologique et à l'industrialisation.

Correctement mis en oeuvre, les métaux non ferreux ne réclament qu'un simple effort de surveillance. Suite à un cycle de vieillissement normal, on remplacera les éléments défectueux afin d'éviter des répercussions néfastes sur l'ensemble de la façade. En revanche, les métaux ferreux sont très sensibles au milieu ambiant; ils nécessitent une protection appropriée.


Dégradation des métaux ferreux

Tous les métaux contenant du fer risquent de s'oxyder s'ils ne sont pas bien protégés et entretenus. En effet, au contact de l'eau, le métal se décompose en rouille (hydroxyde de fer). Cette modification chimique boulverse les qualités physiques de la matière : le métal gonfle et devient poreux, puis s'effrite, ce qui provoque diverses déformations et pertes de résistance. Même si la fonte s'oxyde de manière plus superficielle que le fer et l'acier, l'effet de gonflement peut engendrer une pression telle que le matériau finit par se rompre. S'y ajoute, avec le temps, une plus grande sensibilité aux chocs; la fonte devient cassante. C'est pourquoi, lorsqu'ils sont bien protégés et soumis à des efforts mécaniques calculés, le fer, l'acier et la fonte demeurent très résistants et peuvent offrir une durée de vie considérable. Il va de soi qu'à la base, la qualité du matériau et de sa mise en oeuvre joue un rôle primordial.

Protection des matériaux ferreux